Blog

Le berger australien perd il ses poils ?

Le berger australien est une race de chien connue et appréciée pour son intelligence, sa forte tolérance et son caractère affectueux. Sa grande sociabilité en fait un chien qui s’adapte vite à la vie de famille. Cependant, qu’en est-il de la perte de ses poils ?

La perte de poils chez le berger australien

Perdre une petite quantité de poils est un phénomène naturel et quotidien chez tous les bergers australiens. Cette perte peut par contre devenir considérable en fonction de ses conditions de vie. En effet, un chien qui a l’habitude de passer beaucoup plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison connaîtra une chute plus importante de ses poils.

Ainsi, la perte quotidienne de poils chez le berger australien est beaucoup moins importante s’il passe plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est donc préférable de laisser son berger australien profiter chaque jour de la nature et du jardin. Ces moments passés à l’extérieur chaque jour lui feront perdre moins de poils. Cette race de chien est d’ailleurs connue pour être très sportive.

mini berger australien

Toutefois, il est parfois possible d’observer une perte considérable de poils chez votre chien à des périodes précises. Ce n’est rien alarmant. En effet, pendant le printemps et l’automne, cette race de chien perd naturellement une grande quantité de poils. Il s’agit d’un phénomène naturel qui lui permet de changer de pelage. C’est la mue saisonnière. C’est un processus à la fin duquel, le chien a de nouveaux poils pour remplacer les anciens.

La perte de poils chez les bergers australiens est très souvent un phénomène naturel, tant que ce dernier bénéficie de bonnes conditions de vie. Cela ne peut donc pas être définitivement arrêté. Cependant, vous pouvez adopter quelques pratiques pour éviter de vous retrouver avec une maison remplie des poils de votre chien.

Les solutions pour limiter la chute de poils

Même s’il ne vous est pas possible de stopper de façon définitive la perte de poils chez votre berger australien, vous pouvez la contrôler. Cela vous évitera d’avoir à passer l’aspirateur à tout bout de champ, même sur vos meubles. Pour cela, vous devez simplement adopter certaines habitudes très simples.

  • Brosser régulièrement votre chien : cette stratégie vous permet de débarrasser le pelage de votre chien des poils morts. Il est recommandé de le faire en une fois toutes les semaines. Et plus régulièrement, à raison d’une fois tous les deux jours pendant l’automne et le printemps. Ce qui correspond à la période où votre chien subira sa mue.
  • Nourrir votre chien avec une alimentation équilibrée et de qualité : cette pratique permet d’une part à votre chien d’avoir une excellente santé. De l’autre, ça lui donne les éléments nutritifs nécessaires pour freiner la perte de ses poils.
  • Procéder régulièrement à des visites de contrôle chez le vétérinaire : en faire une habitude vous permet d’éviter à votre chien de souffrir d’une maladie parasitaire.
  • Donner un bain à votre chien : le bain permet à la peau de votre berger australien de bien respirer. Le laver souvent limitera la chute de ses poils. Pour cette race de chien, il est conseillé de leur faire prendre au moins un bain par mois.

Poser une question ?