Blog

Les maladies du berger australien

De nature intelligente et protectrice, le Berger Australien est une race d’animaux de compagnie très populaire en France depuis quelques années. S’intégrant parfaitement à la vie en famille, cet animal est particulièrement polyvalent et très affectueux. Cependant, il est sujet à certaines maladies. Voulez-vous en apprendre davantage sur les maladies auxquelles votre Berger Australien est prédisposé ? Cet article vous présente l’essentiel à savoir à ce sujet.

Les maladies cardiovasculaires

À la naissance, certains Bergers Australiens (les femelles surtout) présentent une malformation au niveau du canal artériel. Cette malformation congénitale s’explique par la défaillance du vaisseau sanguin qui relie l’artère pulmonaire à l’aorte. En effet, chez le fœtus, ce vaisseau sanguin a pour rôle d’empêcher la montée du sang dans les poumons non fonctionnels du fœtus. Ainsi, c’est l’ouverture précoce dudit vaisseau sanguin qui entraîne les maladies cardiovasculaires chez les Bergers Australiens. Quand cette pathologie n’est pas détectée à temps et traitée, elle peut réduire de façon considérable la durée de vie de votre animal de compagnie. L’espérance de vie de ces chiens dépasse rarement 6 ans.

Les symptômes des maladies cardiovasculaires varient d’un chien à un autre. Il peut également arriver qu’un chien souffrant de cette maladie ne présente aucun symptôme. Cependant, les symptômes des maladies cardiovasculaires les plus répandus chez les Berger Australiens sont :

  • les difficultés ou les troubles respiratoires ;
  • les crises épileptiformes ;
  • les malaises répétitifs sans raison apparente ;
  • un mauvais état de santé général
  • une insuffisance cardiaque ;
  • la fatigue générale.

Il est important que la maladie soit vite détectée. Si elle est détectée assez tôt le traitement sera plus efficace. Ne négligez donc pas les visites périodiques chez le vétérinaire.

Les maladies dermatologiques

Le Berger Australien fait partie des races de chiens prédisposées aux maladies dermatologiques. Au nombre de ces maladies dermatologiques, il y a l’hypopigmentation de la truffe et la dermatomyosite familiale canine.

  • L’Hypopigmentation de la truffe

Le défaut de pigmentation au niveau de la truffe est une maladie susceptible d’atteindre les Bergers Australiens. Elle entraîne chez le chien, une sensibilité plus accrue aux rayonnements solaires. Certains chiens ne présentent ce problème que de manière saisonnière. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie et elle n’a aucun impact sur la santé de votre chien. Toutefois, veillez à bien protéger votre chien des rayonnements du soleil s’il souffre d’hypopigmentation de la truffe.

  • La Dermatomyosite familiale canine

La dermatomyosite familiale canine est une maladie qui entraîne une inflammation au niveau des muscles et la peau. Un chien souffrant de cette pathologie présente plusieurs symptômes. Il peut s’agir des lésions cutanées ou des difficultés musculaires. Le chien a ainsi des difficultés pour se déplacer. À nos jours, il n’existe pas un traitement définitif contre la dermatomyosite familiale canine. Seuls les symptômes peuvent être traités afin de soulager le chien.

maladie oculaire du berger australien

La surdité congénitale

Faisant partie des maladies neurologiques, la surdité congénitale est une maladie à laquelle le Berger Australien est prédisposé. Affectant une oreille ou les deux, elle se manifeste dès la naissance. Elle est causée par un dysfonctionnement de la structure nerveuse et interne des oreilles. La surdité congénitale est une maladie dont les symptômes ne sont pas toujours faciles à détecter pour les proches du chien. Cependant, des examens spécifiques permettent de détecter cette pathologie à temps. Il faut noter qu’il n’existe pas un traitement contre la maladie. Toutefois, pour la prévenir, il suffit d’éviter les croisements à risque. Certains croisements de Bergers Australiens augmentent le risque chez la descendance.

Les maladies oculaires

Le Berger Australien est prédisposé à plusieurs maladies oculaires au nombre desquelles on peut citer la dysplasie rétinienne et l’anomalie de l’œil du colley.

  • La dysplasie rétinienne : c’est une malformation ou un dysfonctionnement des cellules rétiniennes. Elle n’admet aucun traitement efficace, mais peut être évitée lors de la reproduction.
  • L’anomalie de l’œil du Colley : il s’agit d’une anomalie qui affecte le développement de l’œil du Berger Australien. Elle s’exprime par la baisse ou la perte de l’activité visuelle. Des tests faits au cours de la phase de reproduction permettent de limiter les risques. Cette pathologie n’a aucun traitement.

Les malformations squelettiques

Certains Bergers Australiens présentent des anomalies squelettiques. En effet, à la naissance, certains chiens de cette race peuvent présenter une queue plus courte ou ne pas avoir de queue. Cette anomalie est appelée la brachyourie, elle n’a aucun impact négatif sur la santé du chien. Ils peuvent également souffrir de la syndactylie qui est une malformation au niveau des doigts. Ces chiens ont les doigts qui se collent entre eux.

En définitive, les Berger Australiens sont prédisposés à plusieurs maladies qui peuvent efficacement être traitées ou prévenues lorsqu’elles sont détectées à temps. Par ailleurs, il est fortement recommandé de rendre fréquemment visite à votre vétérinaire pour faire un bilan de santé à votre Berger Australien.

Comments (2)

  1. CHANTAL SCHAEGIS mai 4, 2021
    • Thierry mai 4, 2021

Poser une question ?