Le berger australien est un chien qui aime se défouler. Il est donc important que son maître pratique régulièrement avec lui des activités sportives pour son bien-être. Le dynamisme du berger australien doit donc être entretenu. Bien évidemment, il est parfois difficile d’identifier le type d’activité à choisir. Dans cet article, nous vous présentons une liste non-exhaustive des exercices que peut adorer votre chien berger.
Le canicross à pratiquer pour l’endurance
Le canicross est une course qui se pratique en duo avec le Berger australien. Bien évidemment, seul un berger australien et un maître assez sportif peuvent s’adonner à cette activité. Toutefois, il est possible d’effectuer le canicross à un rythme plus léger. Le canicross permet à votre chien d’acquérir de l’endurance et d’être plus actif. C’est une activité qui se décline en deux volets : le canimarche et le canicyclocross.
Le canimarche consiste à effectuer une marche d’endurance tandis que le canicyclocross est idéal pour les cyclistes. Le plus important dans la pratique du canicross est de choisir le volet qui convient parfaitement à son chien. D’autre part, il faut s’entraîner régulièrement et de manière progressive afin d’améliorer la vitesse, la durée et les difficultés que rencontre le chien sur le chemin. En dehors de l’endurance, il permet au maître de mieux connaître son chien.
Le flyball pour travailler l’agilité et la rapidité
Le flyball est un sport originaire des États-Unis. Il exige des joueurs de la rapidité et de l’agilité. La bonne nouvelle, c’est que le berger australien dispose de ces atouts. Ce qui fait de ce sport, l’activité idéale pour votre chien. Cette discipline se pratique dans les clubs spécialisés et oppose lors d’un concours quatre chiens. Son inconvénient est qu’il se pratique dans des clubs à moins que vous décidiez d’investir dans l’acquisition de la machine flyball.
L’agility pour parcourir les obstacles
L’agility est l’une des activités les plus répandues en matière d’entraînement du berger australien. Le but est d’effectuer un trajet jonché d’obstacles comme un tunnel, le saut des barrières et bien d’autres. Il s’agit d’une activité parfaitement adaptée aux bergers australiens. Il permet au chien de travailler son mental et son physique. Il renforce l’éducation canine.
L’agility se pratique en club. Néanmoins, il est possible de le pratiquer seulement avec son chien. À condition que le maître dispose de bonnes notions en matière d’éducation canine, mais également d’un jardin assez vaste pour la création d’un parcours propre au chien. Pour la réussite de cette activité, le meneur et le chien doivent bien se comprendre. C’est ce qui permettra à ce dernier de bien réagir aux indications.
Le pistage pour développer l’odorat
Le pistage est un exercice qui vous permet d’évaluer la capacité olfactive de votre chien. Cette activité amène ce dernier à utiliser son odorat pour trouver une piste ou un objet en plein air. Cet exercice est intéressant, car il permet de canaliser votre berger australien et il exige de lui, de la concentrationet l’obéissance aux ordres.
Pour augmenter les difficultés de cet exercice, vous pouvez opter pour le mantrailing. L’objectif du mantrailing consiste à trouver la piste d’une personne disparue. Cette activité est complexe et complète pour permettre au chien de mettre en avant toutes ses qualités et capacités.
L’obéissance rythmée
Parfois appelé le dog-dancing ou obé-rythmée, cet exercice exige la patience et la rigueur bien qu’elle soit une discipline particulièrement amusante. Le but est d’apprendre au berger australien à exécuter une chorégraphie sur ces quatre pattes avec son maître. L’idée de cet exercice est de développer la complicité entre le chien et son maître. Quant au maître, il doit faire preuve de créativité afin de trouver des pas rythmés et intéressants.
Le travail à l’eau
Le travail à l’eau est une discipline qui convient aux chiens qui adorent naturellement l’eau. C’est le cas du Golden Retriever, du Labrador et du Berger Australien. Inspiré des exercices de sauvetage cynophile, le travail à l’eau permet au berger australien de dépenser son énergie et de faire preuve de discipline et de courage.
Bien que ce soit une activité amusante pour le berger australien, elle reste exigeante. Il revient au maître de prendre des mesures pour assurer la sécurité de son toutou. Pour cela, il est conseillé de l’inscrire dans un club pour bénéficier de toutes les mesures sécuritaires nécessaires pour la pratique de cette discipline.
Des activités supplémentaires
Il existe une variété d’activités que vous pourrez pratiquer avec votre chien en dehors de cette liste. Il s’agit par exemple du vélo, de la randonnée, du frisbee et du jogging. Il vous revient de choisir l’activité qu’il faut à votre Berger Australien.